Chaque mois, une info sur l’actualité politique du monde numérique et sur les activités de l’association Société Numérique.
En Mars:
- Prise de position sur les systèmes de
prise de décision automatisée - Jugements du tribunal des mesures
de contrainte de Zurich - Données des clients de Postfinance
- Congrès d’hiver
- Netzpodcast
- Netzpolitischer Abend
La Société Numérique publie une prise de position sur les systèmes de prise de décision automatisée
Les systèmes de prise de décision algorithmiques font maintenant leur entrée dans les entreprises suisses et dans notre quotidien. Ils sont utilisés depuis longtemps dans des domaines sensibles tels que l’évaluation des risques pour les crédits ou les assurances. de crédit ou d’assurance. Dans ce contexte, des questions se posent quant aux risques de discrimination, de désavantages systématiques et de manipulation. C’est pourquoi l’association Société Numérique publie aujourd’hui une prise de position détaillée sur le sujet (en allemand). La proposition juridique qui y est présentée est neutre sur le plan technologique et a pour objectif que de tels systèmes soient bénéfiques pour la société et les individus. Pour ne pas empêcher l’innovation, il est proposé de miser sur l’auto-déclaration plutôt que de contraindre les entreprises et l’administration publique avec des processus de contrôle bureaucratiques.
Le tribunal des mesures de contrainte du canton de Zurich maintient ses jugements secrets
Suite à la remise des Big Brother Awards 2019, le tribunal des mesures de contrainte du canton de Zurich avait laissé entendre qu’il serait possible à l’evenir de consulter les jugements concernant le recours à des chevaux de Troie d’Etat, aux IMSI-catchers et à la « surveillance de serveurs ». Ces mesures sont d’une telle gravité qu’elles ne peuvent être autorisées que par un tribunal des mesures de contrainte. Conformément à la Constitution, le recours à ces moyens doit être porté à la connaissance du public et des personnes concernées une fois les opérations terminées. Or, ce n’est pas le cas à ce jour, alors que chacune de ces mesures représente une atteinte chaque fois plus grave aux droits fondamentaux. L’association Société Numérique vient de déposer une nouvelle demande de consultation des jugements du tribunal et exige une fois encore que la pratique soit adaptée pour respecter le droit constitutionnel.
Les données des clients de PostFinance insuffisamment protégées
Chez PostFinance, il était possible jusqu’à récemment de requêter les informations relatives à la propriété d’un compte (prénom et nom, lieu de résidence, monnaie du compte) via l’accès e-banking. Plus de 350’000 clients étaient concernés. La faille a été signalée dans le cadre d’une divulgation responsable et pu être sécurisée depuis.
Congrès d’hiver de l’association
Les 25 et 26 février 2022, le grand rendez-vous annuel de la Société numérique s’est tenu pour sa cinquième fois. 300 militants, hackers et personnes intéressées se sont penchés sur les questions politiques et sociétales liées au numérique et notamment les algorithmes, la sécurité des données et la durabilité. Le programme, très varié, comprenait 30 discussions et conférences avec des participants et participantes de haute volée.
En raison de la pandémie de COVID-19, le congrès d’hiver s’est déroulé en ligne. L’association Société Numérique se réjouit du grand nombre de personnes ayant une fois de plus répondu présentes, malgré ces circonstances particulières. Les enregistrements des discussions et des conférences sont maintenant en ligne et libre d’accès.
Netzpodcast sur la guerre en Ukraine
Dans le cinquième épisode de notre podcast fraichement mis en ligne, nous nous intéressons à la guerre en Ukraine. Les thèmes abordés sont les suivants: information et désinformation, cyber-attaques et guerre hybride et blocages et sanctions. L’épisode est disponible sur les plateformes usuelles ainsi que sur la page netzpodcast.ch.
Le Netzpodcast est le nouveau podcast (en allemand) de l’association Société numérique. Toutes les trois semaines, il vous informe et met en perspective les actualités politiques ayant un lien avec la digitalisation de la société en Suisse. L’éventail des thèmes couvre la protection des données et la surveillance, le libre accès à l’information, la participation politique, la sécurité informatique des données et la démocratie numérique. Les co-hôtes sont Adrienne Fichter, Rahel Estermann, Jörg Mäder et Erik Schönenberger.
Le meilleur de deux rendez-vous: le Netzpolitische Abend!
KarlDigital et la Stammtisch fusionnent en un rendez-vous unique: le Netzpolitische Abend! Désormais, nous nous retrouverons une fois par mois (généralement le troisième jeudi) au centre Karl der Grosse à Zurich pour échanger sur les thèmes liés aux technologies de l’information, à la digitalisation et à ses répercussions sur notre société. Et pour boire ensemble une bière ou un maté.
Le jeudi 21 avril prochain, la soirée, organisée en collaboration avec l’association Solidarité sans frontières, sera consacrée à l’usage des technologies numériques par l’agence Frontex . Nous accueillerons comme invités Bernd Kasparek, auteur du livre Europa als Grenz (L’Europe comme frontière), et Simon Noori, chercheur en géographie à l’Université de Neuchâtel et spécialiste des migrations et des frontières.
Le bar ouvrira dès 19h, la manifestation débutera à 19h30 et sera également retransmise en direct.
S’abonner à la Newsletter
L’Update rend compte chaque mois des événements les plus importants. Inscrivez-vous maintenant et restez informé(e)s.
Les données fournies seront utilisées exclusivement pour l’envoi du bulletin d’information de l’association Société numérique. Cet abonnement peut être résilié à tout moment.