Chaque mois, une info sur l’actualité politique du monde numérique et sur les activités de l’association Société Numérique.
En Juin:
- Plus de 10’000 personnes mobilisées contre la reconnaissance faciale
- «Régulation» de l’intelligence artificielle – Intervention en Plénière au Swiss Internet Governance Forum
- Des formulaires qui révèlent les mesures de surveillance ordonnées par la police et les services secrets
- Le Conseil fédéral veut profiter de la 5G pour développer la surveillance
- L’association Société Numérique lance un appel contre le règlement CSA (ChatControl)
- Netzpodcast: E-voting, État de surveillance, des services de renseignements qui dépassent les bornes
- Soirée politique de réseau : GNU Taler, un système de paiement en ligne respectueux de la protection des données
- Rencontre
Plus de 10’000 personnes mobilisées contre la reconnaissance faciale
Une nouvelle étape dans la lutte contre la surveillance biométrique de masse vient d’être franchie. La Société Numérique, Amnesty International Suisse et AlgorithmWatch ont remis ensemble une pétition contre la reconnaissance faciale aux exécutifs des vingt plus grandes villes suisses ainsi qu’aux chefs-lieux des cantons. Au coeur de cette revendication signée par plus de 10 000 personnes, l’interdiction totale des systèmes automatisés de reconnaissance faciale dans l’espace public en Suisse. A Zurich et Lausanne, des hommes et des femmes politiques étaient déjà intervenus dans ce sens au niveau communal en novembre dernier. Cette interdiction ne constituerait toutefois qu’un premier pas vers une réglementation plus complète. Nous continuerons dans tous les cas à nous battre. Prochaine étape: porter le débat au niveau cantonal.
«Régulation» de l’intelligence artificielle – Intervention en Plénière au Swiss Internet Governance Forum
Le Swiss IGF est l’antenne nationale du Forum sur la gouvernance de l’Internet de l’ONU, un processus mondial dans le cadre duquel tous les acteurs intéressés s’accordent sur les règles du jeu à respecter avec l’Internet (« internet governance »). David Sommer, expert en Machine Learning et membre de notre groupe d’experts sur la prise de décision automatisée (Automated Decision Making – ADM), a participé à l’édition 2022 et fourni des informations précieuses sur les mesures proactives qu’il serait possible de prendre pour la réglementation de l’intelligence artificielle. Il a notamment plaidé pour une implication active des pouvoirs publics dans le développement des principales solutions open source, plutôt que d’observer passivement ces évolutions de l’extérieur en espérant que leurs attentes quant à l’avènement d’une intelligence artificielle soucieuse de l’intérêt général soient intégrées d’une manière ou d’une autre par les grandes entreprises technologiques – qui sont en train de se tailler la part du lion dans ce domaine. L’intégralité de la séance plénière «Régulation» de l’intelligence artificielle – Que fait la Suisse? est disponible en ligne.
Des formulaires qui révèlent les mesures de surveillance ordonnées par la police et les services secrets
Dans l’avant-dernière newsletter, nous évoquions le succès juridique obtenu devant le Tribunal administratif fédéral concernant la consultation des formulaires vierges (!) du Service de Surveillance de la Correspondance par Poste et Télécommunication (SCPT). Depuis, nous avons reçu dix formulaires au total, dont nous ne voulons bien sûr pas priver le public et que nous publions donc sur notre site Internet. Un reportage par Oliver Wietlisbach sur watson revient sur l’intégralité de notre démarche.
Le Conseil fédéral veut profiter de la 5G pour développer la surveillance
Sous le prétexte «d’adapter la surveillance des télécommunications à l’évolution technologique», le Conseil fédéral a l’intention d’élargir considérablement les possibilités de surveillance de la téléphonie mobile. Entre autres, la détermination beaucoup plus précise de la position que permet la 5G doit également profiter aux services de surveillance, ce qui devrait selon toute vraisemblance déboucher sur des profils de mouvement beaucoup plus précis. Nous avons pris position contre cette extension des pouvoirs de surveillance dans une réponse détaillée à la consultation.
L’association Société Numérique lance un appel contre le règlement CSA (ChatControl)
Le projet de loi sur le «contrôle des messageries» de la Commission européenne prévoit une obligation pour les services en ligne de passer au crible les contenus de leurs utilisateurs à la recherche de pornographie infantile et d’autres formes de pédocriminalité. Une telle mesure étant incompatible avec le chiffrement de bout en bout, cette loi aura probablement pour conséquence l’introduction à grande échelle de ce que l’on appelle le «Client-Side-Scanning», selon un système similaire à celui qu’Apple avait l’intention d’introduire l’année dernière pour les utilisateurs d’iCloud (mais qui a été mis en veilleuse pour le moment suite à de vives contestations de l’opinion publique). Le principe de base est le même: l’appareil de l’utilisateur scanne indépendamment de tout soupçon la communication à envoyer avant le cryptage à l’aide de technologies de Machine Learning et informe les autorités s’il trouve quelque chose. Il s’agit d’un instrument de surveillance de masse dont la portée ne peut être sous-estimée, sujet à des erreurs (voir «Adversarial Examples»), qui sape la communication confidentielle et qui pourrait facilement être étendu à d’autres domaines d’application.
Profondément préoccupés par ce projet dystopique, nous avons signé, avec 72 autres organisations européennes, une lettre ouverte demandant à la Commission européenne de retirer sa proposition de réglementation et de la remplacer par une approche respectueuse des droits fondamentaux.
Netzpodcast: E-voting, État de surveillance, des services de renseignements qui dépassent les bornes
Dans le neuvième épisode du Netzpodcast, récemment publié, Jörg Mäder, Rahel Estermann et Erik Schönenberger parlent du vote électronique, de l’aperçu de l’État de surveillance ainsi que du service secret qui dépasse les bornes. L’épisode est disponible sur toutes les plateformes habituelles et sur netzpodcast.ch.
Le Netzpodcast est le nouveau podcast (en allemand) de l’association Société numérique. Toutes les trois semaines, il vous informe et met en perspective les actualités politiques ayant un lien avec la digitalisation de la société en Suisse. L’éventail des thèmes couvre la protection des données et la surveillance, le libre accès à l’information, la participation politique, la sécurité informatique des données et la démocratie numérique.
Soirée politique de réseau : GNU Taler, un système de paiement en ligne respectueux de la protection des données
Le mardi 21 juin 2022, nous nous retrouverons pour notre soirée mensuelle, le «Netzpolitischer Abend» à l’espace Karl der Grosse à Zurich. Cette fois-ci, le thème est le GNU Taler, un système de paiement ouvert et respectueux de la protection des données. Notre invité, Christian Grothoff, est professeur et spécialiste en sécurité des réseaux informatiques à la Haute école spécialisée bernoise. Il est l’un des deux cofondateur de GNU Taler.
Le bar ouvrira à 19 heures. Dès 19h30, le programme débutera par une introduction, suivie d’une discussion animée. Ensuite, l’accent sera mis sur l’échange avec le public (avec une bière ou un maté). L’introduction et la discussion animée seront également retransmises en direct. Nous nous réjouissons d’accueillir de nouveaux visages, mais aussi des visages connus, pour un échange passionnant.
Rencontre
Par ailleurs, nous vous invitons chaque jeudi soir à partir de 18 heures dans notre Hackerspace de Zurich, la Bitwäscherei, pour une rencontre informelle entre membres de la Société Numérique. Ce temps peut être consacré aux travaux des groupes de travail ou simplement être l’occasion de discussions passionnées et plus ou moins sérieuses autour d’un verre.
S’abonner à la Newsletter
L’Update rend compte chaque mois des événements les plus importants. Inscrivez-vous maintenant et restez informé(e)s.
Les données fournies seront utilisées exclusivement pour l’envoi du bulletin d’information de l’association Société numérique. Cet abonnement peut être résilié à tout moment.