De nombreuses personnes se sentent dépassées par la transformation numérique. Le malaise qui en résulte est renforcé par les révélations quasi-hebdomadaires concernant des fuites de données. Ceci affaiblit la confiance dans le maniement des données qui est pourtant cruciale pour pouvoir créer de nouvelles solutions en matière de démocratie numérique et d’e-gouvernement ainsi que pour établir de nouveaux modèles d’affaires numériques. Par conséquent, nous avons publié un nouveau Concept pour la protection des données en 2023. Aujourd’hui, nous te demandons: Où est-ce que le bât blesse chez toi?
L’ avancement de la numérisation et le développement rapide des technologies sont porteurs d’opportunités autant que de dangers. Le recoupement de grandes bases de données entre elles tout comme le recours à l’intelligence artificielle constituent de réelles entraves aux droits individuels des personnes. Les résultats du sondage post-électoral sur le référendum sur l’e-ID a montré à quel point la protection des données est une préoccupation centrale pour la population suisse.
Protection des données et utilisation des données ne sont pas antinomiques – bien au contraire : elles dépendent l’une de l’autre. La confiance de la population est d’une importance capitale. Or, pour susciter cette confiance, les données doivent être maniées avec prudence et ceci repose sur une protection des données ciblée et efficace. En 2023, nous avons esquissé la forme que cela pourrait prendre dans notre Concept pour la protection des données.
Où est-ce que le bât blesse chez toi?
Nous voulons à présent lancer un débat dans l’espace public et commençons par un sondage. A l’aide des objectifs de protection évoqués dans le Concept, nous voulons en savoir plus sur tes expériences, craintes et espoirs pour affiner, compléter et concrétiser le Concept. Cette page est destinée à recueillir les réponses. Par ailleurs, le samedi 28 septembre 2024, nous organisons un World Café consacré à cette thématique dans le cadre du 3e festival de la protection des données. Le programme et de plus amples informations suivront prochainement.