Chaque mois, une info sur l’actualité politique du monde numérique et sur les activités de l’association Société Numérique.
En Juillet/Août:
- Enquête sur le concept de protection des données
- 3e Festival sur la protection des données à Bâle
- Droits voisins pour les éditeurs de médias («impôt sur les liens») menacés en 2025
- Prise de position sur l’exploration du réseau câblé par les services secrets
- Montrer la voie ou montrer le chemin?
- Merci de votre soutien lors de notre demande de financement participatif (crowdfunding)
- Fête d’été le 31 août à partir de 17h
- «Netzpolitischer Abend» (Soirée politique du Net) le 19.9.2024 sur l’identité électronique
- «Netzpodcast» (Podcast du Net)
- Jugend hackt (La jeunesse hacke, événement) du 11 au 13 octobre 2024 à Lucerne et Jugendlab
- Les midis du Net
Enquête sur le concept de protection des données
La protection des données et l’utilisation des données ne sont pas contradictoires – au contraire, elles sont interdépendantes. La confiance de la population est ici d’une importance capitale. Pour créer la confiance nécessaire, il faut une utilisation précautionnée des données, basée sur une protection ciblée et efficace. Dans notre concept de protection des données, nous avons esquissé en 2023 la manière dont cela pourrait être organisé concrètement.
Nous souhaitons à présent lancer la discussion à ce sujet dans le public et commençons par un sondage. Nous voulons connaître tes expériences, tes craintes et tes espoirs en nous basant sur les objectifs de protection discutés dans le concept et affiner, compléter et concrétiser ce concept en conséquence. Nous nous ferons un plaisir de recueillir tes retours sur cette page pour affiner notre concept.
3e Festival sur la protection des données à Bâle
Après le succès de deux Festivals sur la protection des données (Datenschutz-Festivals) au cours des années précédentes, nous entamons cette année une collaboration avec le «HackThePromise Festival». Nous ouvrons ainsi un large dialogue aussi bien sur les chances que sur les dangers de la numérisation croissante.
Du 27 au 29 septembre 2024, une rencontre passionnante entre la numérisation, l’art et la société vous attend sous le thème «fact/fake/fiction» ainsi qu’une palette diversifiée de conférences, d’expositions, de performances en direct, de films et d’ateliers dans une ambiance toute particulière à la Padelhalle de Bâle. Le point fort du Festival sur la protection des données sera le samedi avec un podium intitulé «Intelligence artificielle – la fin de la protection des données?» et une rencontre avec des personnes expertes sur les sept objectifs de protection du concept de protection des données de Société Numérique dans un «World-Café». Le programme du samedi du Festival sur la protection des données se terminera par la projection d’un film en avant-première suisse. Cette année encore, l’entrée est gratuite et il n’est pas nécessaire de s’inscrire.
Droits voisins pour les éditeurs de médias («impôt sur les liens») menace en 2025
Lors des débats sur le droit d’auteur 2019, le Conseil des États a décidé à la surprise générale d’instaurer les droits voisins pour les éditeurs de médias. Dans la foulée, une alliance a été créée en très peu de temps pour s’opposer avec force et avec succès à ce projet autodestructeur. Le succès fut de courte durée: dès le débat, le Conseil fédéral fut chargé d’observer l’évolution mondiale. Un rapport a été suivi d’un avant-projet et d’une consultation en 2023.
Malgré de vives critiques, le Conseil fédéral s’en tient désormais à l’introduction d’un droit voisin pour les entreprises de médias. La taxe prévue pour les fournisseurs en ligne sur les liens et les snippets (extraits de code) mettrait pourtant en danger le journalisme démocratique et renforcerait la concentration des médias en Suisse. Nous avons immédiatement publié une nouvelle prise de position à ce sujet.
Prise de position sur l’exploration du réseau câblé par les services secrets
L’exploration du réseau câblé est une surveillance de masse sans motif qui s’attaque aux câbles internationaux de fibre optique. Elle a été légalisée en Suisse en 2017 par la nouvelle loi sur le renseignement et permet aux services secrets de fouiller les télécommunications par mots-clés. Société Numérique a déposé une plainte stratégique contre cette surveillance de masse.
Dans la procédure en cours au Tribunal administratif fédéral, les services secrets minimisent toutefois leur surveillance de masse et tentent de garder secrète leur pratique correspondante. Pourtant, Société Numérique a pu démontrer dans sa récente prise de position que les fibres optiques purement nationales sont également surveillées par les services secrets.
Montrer la voie ou montrer le chemin?
En 2023, le Parlement suisse a adopté une loi fédérale sur l’utilisation de moyens électroniques dans l’accomplissement des tâches des autorités qui prévoit notamment le financement initial de projets numériques phares menés par des particuliers. En avril 2024, le Conseil fédéral a mis en consultation le projet d’ordonnance correspondant.
Société Numérique a pris position à ce sujet mi-juillet. Dans l’ensemble, elle salue l’orientation de l’ordonnance mais demande également des améliorations concrètes afin de soutenir effectivement l’utilisation de moyens électroniques dans l’accomplissement des tâches des autorités et d’obtenir un effet plus large pour l’économie et la société.
Merci de votre soutien lors de notre demande de financement participatif (crowdfunding)
La loi sur le renseignement (LRens) doit être révisée et les services secrets doivent obtenir de nouveaux pouvoirs de surveillance. Nous nous opposons à cette révision de la loi avec d’autres ONG suisses. Il nous manquait 20’000 francs pour la coordination et la campagne contre ce projet jusqu’à fin 2025. Dans le cadre d’une campagne de crowdfunding, nous avons pu récolter 15’357.20 francs au début de l’été. Nous remercions tous les donateurs et donatrices pour leur généreux soutien!
Fête d’été le 31 août à partir de 17h
Notre traditionnelle Fête d’été pour les membres actives et actifs – et ceux et celles qui souhaitent le devenir – aura lieu cette année le 31 août 2023 à partir de 17h dans la cour intérieure près de la Kantine Dreieck de Zurich. Veuillez apporter vos propres grillades ainsi qu’un plat (apéritif, salade ou dessert) à partager. Une inscription est nécessaire. Les partenaires peuvent également participer.
«Netzpolitischer Abend» (Soirée politique du Net) le 19.9.2024 sur l’identité électronique
Le 7 mars 2021, les électeurs et électrices suisses ont massivement rejeté la proposition d’une identité electronique (e-ID) gérée par le secteur privé. Peu de temps après, le Parlement a exigé de la Confédération qu’elle développe une e-ID émise par l’État et respectant la sphère privée. Depuis, plus de trois ans se sont écoulés.
Lors de la Soirée politique du Net du 19 septembre, nous aimerions savoir où en est ce projet. En conséquence, nous discuterons avec deux invités de la décision technologique à venir: faut-il accorder plus d’importance à la compatibilité avec l’UE ou à la sphère privée? Ou les deux sont-ils possibles? En outre, nous discuterons du débat actuel au Conseil des États, qui souhaite renoncer à la publication en tant que logiciel open source.
Comme toujours, le bar ouvrira ses portes à 19 heures et le programme débutera une demi-heure plus tard avec une introduction suivie d’une discussion modérée. Les deux seront également retransmis en direct sur le web. Nous nous réjouissons de ta visite!
«Netzpodcast» (Podcast du Net)
Vous avez les mains pleines, mais une ou deux oreilles libres? Le podcast du net fournit des informations sur l’actualité de la politique du numérique en rapport avec la Suisse.
Dans les deux derniers épisodes, Jörg Mäder, Erik Schönenberger, Sven Kohlmeier et Rahel Estermann abordent les thèmes suivants:
- Contrôle des messageries instantanées (Chat Control)
- Rapport sur la lutte contre la cybercriminalité
- Le Conseil fédéral contre la désinformation
- Applications d’entreprise sur les téléphones portables privés
- Censure sur Internet en Suisse
- Rapport d’activité du PFPDT
Jugend hackt (La jeunesse hacke, événement) du 11 au 13 octobre 2024 à Lucerne et Jugendlab
En juin, le deuxième «Jugend hackt» de Société Numérique a eu lieu à la Bitwäscherei à Zurich. Quatre projets ont vu le jour et ont été présentés dimanche par les équipes respectives devant une salle comble et en ligne. Le prochain «Jugend hackt» à Zurich aura probablement lieu en 2025.
Du 11 au 13 octobre 2024, nous amènerons ce format populaire déjà en Suisse centrale. Nous avons pu réserver le Tüftelwerk comme hackerspace et la maison des jeunes de Dormen sera disponible pour passer la nuit. Les mentors et les assistantsainsi que les participants intéressés peuvent déjà s’inscrire.
Le dernier jeudi de chaque mois, à partir de 18 heures, un laboratoire pour jeunes est organisé à la Bitwäscherei. Les jeunes de 12 à 18 ans peuvent se plonger, accompagnés de mentors expérimentés issus de Société Numérique, dans le domaine fascinant des codes et de la technologie et faire briller le monde avec l’électronique. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, mais d’apporter sa propre nourriture. N’hésitez pas à nous contacter par e-mail si vous avez des questions.
Les midis du Net
Dans huit villes suisses, ces événements offrent la possibilité d’échanger de manière informelle sur des thèmes actuels de la politique des réseaux. Nous nous réjouissons d’ores et déjà des prochains repas en communs:
- Me. 14.08.2024, Glob (Neuchâtel)
- Lu. 02.09.2024, Unternehmen Mitte (Bâle)
- Lu. 02.09.2024, Foound (Genève)
- Ma. 03.09.2024, nooch Steinfels (Zurich)
- Me. 04.09.2024, Restaurant St. Gervais (Biel/Bienne)
- Me. 04.09.2024, Glob (Neuchâtel)
- Jeu. 05.09.2024, Café Bar Lokal (Lucerne)
- Jeu. 05.09.2024, Grosse Schanze (Berne)
- Ve. 06.09.2024, SDMB (Lausanne)
S’abonner à la Newsletter
L’Update rend compte chaque mois des événements les plus importants. Inscrivez-vous maintenant et restez informé(e)s.
Les données fournies seront utilisées exclusivement pour l’envoi du bulletin d’information de l’association Société numérique. Cet abonnement peut être résilié à tout moment.