Pour les droits fondamentaux numériques

Fais partie de notre avenir!

Pendant la période de l’Avent, de nombreuses organisations se battent pour obtenir un don. Nous avons imaginé quelque chose de plus insolite et t’offrons une histoire vraie en cinq actes: Chaque week-end avant la fin de l’année, nous dévoilerons un paragraphe. L’histoire raconte ce qui nous caractérise et pourquoi cela vaut la peine de nous soutenir. À propos – Bien sûr que nous avons besoin de dons! Mais ton adhésion serait plus bénéfique.

«Assurez-vous d’avoir votre gadget!» Cela n’existe pas chez nous. Nous utilisons avec soin les moyens mis à notre disposition. Aucun nos 1’200 membres ne reçoit en cadeau la cotisation annuelle due, même les plus les personnes les plus actives d’entre nous. Et pourtant, nous sommes de plus en plus en nombre et de plus en plus actifs. Il y a des raisons à cela. Fondés en 2011 en tant que réseau informel, nous sommes aujourd’hui la seule force de la société civile en Suisse à considérer toutes les facettes de la numérisation sous l’angle des droits fondamentaux, tout en étant consultés pour notre expertise dans différents domaines particuliers. Nous dévoilons ici cinq de nos principales recettes secrètes.

Informations bancaires

Twint freier Betrag

Bulletin de versement
Paiement avec carte crédit
Crypto-monnaie sur demande
Paiement en espèces possible à l’adresse postale

Digitale Gesellschaft
4000 Basel
Schweiz

Compte: CH15 0900 0000 6117 7451 1
BIC: POFICHBEXXX (PostFinance AG)

La confiance

La confiance de la population est d’une importance capitale si l’on veut créer de nouvelles possibilités de démocratie numérique et de cyberadministration, mais aussi de nouveaux modèles commerciaux numériques. La confiance n’est pas seulement la base d’une numérisation réussie, mais aussi celle d’une société libre et ouverte. C’est pourquoi nous veillons à ce que nos réunions, nos structures et nos canaux de communication soient aussi ouverts que possible à tous et toutes.

Dans nos rapports annuels consultables en ligne, nous donnons à chaque fois des informations transparentes et complètes sur nos activités et nos ressources. Nous n’attendons donc pas que la politique bouge, mais mettons dès aujourd’hui à disposition des outils qui permettent aux personnes de protéger leur sphère privée en ligne.

crée

Depuis le succès de notre référendum contre la carte d’identité électronique privée (e-ID), nous sommes parfois considérés comme des empêcheurs de tourner en rond – à tort, selon nous! Trois jours seulement après la votation, des parlementaires de tous les groupes ont déposé, à notre initiative, six motions au libellé identique en faveur d’une e-ID étatique et respectueux de la sphère privée. Par la suite, elles ont servi de base à une nouvelle conception qui tient compte des préoccupations légitimes de la société civile.

Cet exemple n’est pas le seul à le montrer: Nous créons beaucoup, et ce dans les deux sens du terme. Depuis, nous avons collaboré de manière engagée au développement de la nouvelle carte d’identité électronique par la Confédération et avons déjà obtenu de nombreuses avancées que nous avions demandées avant le vote. À la veille du vote final au Parlement, nous sommes convaincus que nous parviendrons également à relever les défis qui nous attendent, à savoir la publication du logiciel en open source avec les quatre libertés.

effet

À quoi servent la confiance et la création si elles n’ont finalement aucun effet? Ces dernières années, nous avons orienté notre organisation de manière à ce que nos activités aient plus d’impact. Une stratégie d’impact révisée chaque année nous donne une orientation dans un monde en réseau qui évolue rapidement. Nous en déduisons des objectifs annuels qui nous accompagnent tout au long de l’année – de l’examen mensuel commun à la discussion semestrielle lors de nos réunions de printemps et d’automne (notre parlement), en passant par les tâches individuelles de chaque personne impliquée, nécessaires à la réalisation de nos objectifs. Grâce à des rapports réguliers au sein et en dehors de notre organisation, nous nous assurons que tous les groupes de contact de Société Numérique participent à sa réalisation.

Ensemble

Depuis 2011, nous nous rencontrons tous les six mois pour échanger sur les nombreux thèmes liés à l’évolution numérique, pour passer en revue le passé et aborder ensemble l’avenir. Chaque semaine, le jeudi soir à partir de 18 heures, nous ouvrons nos portes à la Bitwäscherei à Zurich pour une rencontre informelle entre membres. Une fois par mois, nous déjeunons ensemble dans huit villes situées en Suisse alémanique et  également en Suisse Romande et une fois par trimestre, nous nous réunissons avec les personnes intéressées pour une soirée de politique des réseaux au centre Karl der Grosse. Notre Congrès d’hiver a lieu vers la fin du mois de février et un Festival sur la protection des données a lieu chaque automne. Et comme l’avenir nous tient particulièrement à cœur, nous organisons depuis peu, avec «Jugend hackt», des hackathons pour les jeunes de 12 à 18 ans qui veulent améliorer le monde avec du code.

pour l’avenir

En octobre 2024, nous avons affiné notre «Charte pour les droits fondamentaux numériques»: depuis 2019, nous y définissons l’avenir que nous souhaitons dans un monde numérisé et interconnecté. Pour cela, nous voulons, au cours des cinq prochaines années, nous faire connaître plus largement et être plus percutants, continuer à entretenir et à développer notre culture associative saine et veiller à ce que nous soyons également financés de manière durable.

Nous avons de nombreux projets thématiques pour 2025, mais nous ne voulons pas les anticiper ici.  Avec votre soutien, nous créerons un espace public durable, démocratique et libre. Reste mobiliséfais partie de notre avenir!