2024 a été une année importante et couronnée de succès pour Société Numérique. Nous sommes très heureux de publier ce neuvième rapport annuel. Aussi en 2025, nous continuons à nous engager pour les droits fondamentaux dans un monde connecté!
Dès le début de l’année, la série d’articles «L’étendue de la surveillance» d’Adrienne Fichter a suscité beaucoup d’attention dans le média «Republik». A elles seules, les informations sur l’exploration du réseau câblé révélées par notre action stratégique en justice ont été reprises dans 25 articles. Un laborieux échange de courriers avec le Tribunal administratif fédéral nous a ensuite occupés jusqu’au milieu de l’année.
Après le succès du référendum contre l’identité électronique (e-ID), l’administration a travaillé sur un nouveau projet d’e-ID. Ce projet a intégré les préoccupations légitimes de la société civile en matière d’autodétermination numérique, de minimisation des données et de protection des données par la technique. Malgré tout, le projet comportait quand même des zones d’ombre. Nous avons pris part aux consultations en 2024 et obtenu des améliorations sur les thèmes du contrôle de l’identité, de la suridentification, du recours à des logiciels open source et de la limitation de l’usage à des fins déterminées. C’est un grand succès.
En outre, nous avons accompagné tout au long de l’année les débats autour de la protection des données, de l’utilisation des données et de la réglementation de l’intelligence artificielle. Juste au bon moment, nous avons pu publier notre prise de position révisée sur la régulation des systèmes automatisés de prise de décision (ADMS) et le présenter au Conseil fédéral chargé du dossier.
Il convient également de mentionner nos rencontres de printemps et d’automne, qui réunissent les membres actifs et permettent de passer en revue les activités de l’association et des groupes thématiques. En 2024, ces rencontres ont eu lieu sous un nouveau format et, pour la première fois, en deux langues (Allemand et Français). Entre-temps, notre association compte également près de 1’200 membres, dont beaucoup contribuent à nos activités associatives de différentes manières.
Nous sommes très heureux de publier ce neuvième rapport annuel. Ensemble, nous continuons à nous engager pour les droits fondamentaux dans un monde connecté.
Informations complémentaires: